01 avril 2006

La télévision du futur

Beaucoup d'internautes ADSL utilisent de plus en plus de services "sur IP". Et principalement deux d'entre eux : la téléphonie et la télévision.
Seulement voilà, pour la télé, la bonne reception dépend essentiellement de qualité de la ligne et de sa proximité avec le central (les fameux DSLAM). Aujourd'hui, l'encodage principalement utilisé par les fournisseurs d'accès est le MPEG2. Ce denier a besoin d'un bon débit pour etre bien reçu (entre 5 à 6 Mbits).

Mais très bientôt tout cela va changé. L'encodage utilisé sera le MPEG4, en tout cas pour les chaînes diffusés via ADSL. Cet encodage est déjà utilisé pour les chaînes payantes de la TNT.

Il est intéressant de savoir que cette technique est amélioré mois après mois, ce qui laisse envisager un excellent rapport qualité/bande passante utilisé.
Comme l'indique cet article de Philippe Gasser, on peut espérer une diffusion de chaine en simple définition en utilisant un débit de 1,5 Mbits.
Ce qui rendra la réception de la télévision éligible à beaucoup plus de monde qu'aujourd'hui, surtout dans les petites et moyennes villes.

Avec l'expansion de la TNT, on comprend maintenant pourquoi les rapprochement entre opérateurs du câble et du satellite s'accélère...